Le Champagne Paul Lebrun façonne ses cuvées grâce à l’héritage laissé par les personnalités de la Famille, génération après génération.
“Le Savoir-Faire est l’Art de travailler son produit », selon Nathalie Vignier, vigneronne. Il repose sur l’ensemble du processus d’élaboration des Champagnes. La taille des vignes l’hiver, le palissage en juin, les vendanges à la main début septembre, la vinification caractérisent celui-ci.
Le terroir induit un sens absolu pour les vignerons de Paul Lebrun. Il lie incontestablement les sols et les cuvées par le truchement de la main de l’homme. Une symbiose se profile, son identité magnifiée par l’élaborateur donne naissance à ces vins rares. Ce facteur omniprésent impacte les substances année après année, configure l’âme de chaque flacon.
La typicité se reconnaît par les sols crayeux de la Côte des Blancs. Elle transparait en Sézannais en lien avec le silex. Celle-ci engendre des notes gustatives significatives, rares. Magnifiée par un travail quotidien, elle devient une alliée, une chance.
L’avènement d’un incomparable Champagne le certifie. L’art de connaître leurs terres et vignes autorise aux vignerons du Champagne Paul Lebrun de produire une qualité rarissime.
La richesse du terroir réside dans cette évolution permanente. Les vignerons se doivent d’évoluer en choyant cet héritage.
La cave de craie parfait l’expression du Champagne Paul Lebrun durant les longues années de perfectionnement, de la prise de bulles jusqu’au parachèvement du potentiel organoleptique.
Creusée initialement par Jules jusqu’à 10 mètres de profondeur, dans les années 1860, elle a évolué pendant 20 ans avant d’atteindre la superficie actuelle. Aujourd’hui à 15 mètres de profondeur, la température constante de 12° garantit une conservation idéale.
La Cave incarne un outil indispensable. En son sein, le vieillissement sur lies va optimiser les vins.
L’endormissement des bouteilles se prolonge de longues années, conférant une réelle féerie à cet emplacement.
Le métier de vigneron chez le Champagne Paul Lebrun se traduit par un travail de précision et de minutie. Chaque fait et geste doit être honoré avec rigueur afin de perpétuer l’art champenois. Nathalie Vignier dévoile une version animée de sa vision du métier de vigneronne.
La Passion comme Héritage a pris naissance il y a près de deux siècles. Les méthodes champenoises ont évolué mais l’implication du vigneron, la symbiose entretenue avec la terre se confortent. L’Alchimie viticole perdure depuis 6 générations.
Chaque vendange instaure un lien ténu et symbolique, historique. Tout en gardant une vue sur le passé et un regard vers le futur et ses projets, la Famille Vignier-Lebrun guide ses pas vers l’apogée de la Maison. La conviction de choix aguerris antérieurs scande son quotidien, ses interrogations, ses nouvelles aventures.
Le Champagne Paul Lebrun est un produit de savoir-faire, une exaltation du terroir, une œuvre en soi.
Le Plaisir des Sens incite à allier Champagne et Gastronomie. La Maison Vignier-Lebrun est sensible à ce postulat. Elle défend la recherche d’accords somptueux, propices à une apogée gustative. Désireuse de respecter le côté international du Champagne et d’encourager la créativité, elle explore les concordances avec les mets étrangers. Asie, Orient et autres sont des terrains auxquels elle se consacre.
Avez-vous plus de 18 ans ?