Conscient de la richesse de son terroir et des ressources naturelles qu’il constitue, Nathalie et Jean Vignier parachèvent ce potentiel. Le Domaine borne 16 hectares de vignobles répartis entre la Côte des Blancs et les Côteaux du Sézannais. Le respect de la biodiversité et l’utilisation de pratiques vigneronnes respectueuses de l’écosystème gouvernent la conduite à tenir sur le terrain.
La Maison poursuit sa dynamique de lutte raisonnée initiée depuis de nombreuses décennies. Depuis 2018, elle est fière de présenter son label HVE niveau 3. Ce dernier implique “la promesse d’intégrer et de développer la biodiversité à travers l’exploitation et de limiter au maximum les intrants”. Cette certification reflète l’entière cohérence de la politique environnementale du vignoble.
Dans la perspective de 2030, la Famille Vignier-Lebrun se fixe des objectifs en terme de production durable et d’éthique. Elle mène cet engagement avec le soutien des fournisseurs et collaborateurs. L’enjeu est d’arriver à réduire l’empreinte carbone d’ici 2030. L’ensemble du cycle de production a été repensé pour tendre à l’utilisation réduite de plastique. L’emploi de matériaux recyclables et recyclés s’inscrit dans une logique de durabilité.
Le Champagne Paul Lebrun est également une entreprise de transmission de savoir. La Maison s’engage à déployer les efforts nécessaires afin de garantir un cadre de travail et de développement personnel à ses salariés et à ses collaborateurs.
Le Champagne Paul Lebrun souhaite partager son expertise en lien avec l’innovation.
Dans cette optique, le Champagne Paul Lebrun défend des projets de codéveloppement avec des entreprises françaises et locales. La démarche crée une distinction, optimise les mises en perspective. La marque Champagne n’a pas besoin d’être réinventée mais le changement lui confère une autre portée.
A l’aube de 2023 des projets ont vu le jour autour du thème de l’éco-conception. Afin de donner une deuxième vie à nos bouchons de lièges, du mobilier d’intérieur en bouchons recyclés a vu le jour. Le projet est porteur de sens pour le Champagne Paul Lebrun afin de s’inscrire dans une économie circulaire. L’entreprise EOS d’Épernay est notre partenaire officiel dans ce projet éco-collaboratif soutenant le travail des personnes en situation de handicap.
Le Champagne Paul Lebrun est particulièrement conscient du développement du digital dans le quotidien des vins et spiritueux. Ainsi, la maison a développé un projet expérimental autour de l’initiation à la dégustation de la gamme.
Smartbottle, start up bordelaise, est notre partenaire dans la création d’une application pour souligner l’expression de nos cuvées. Professionnels et Particuliers auront la possibilité de télécharger l’application afin de scanner l’étiquette de chaque cuvée via les technologies de la réalité augmentée. Ce projet de codéveloppement enrichira la dégustation de nos champagnes à travers les arômes propres au chardonnay de la maison. Celle-ci sera initiée par le prisme digital, pas à pas. Le procédé métamorphosera la découverte des vins en expérimentation d’exception.
L’appréhension des arômes propres dans nos cuvées deviendra un art facile, un jeu mais se teintera d’un professionnalisme averti. En filigrane, l’Histoire de la Maison ponctuera l’initiation.
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